L’huile d’olive de Provence est une des empreintes les plus marquée de l’identité de notre région. A savoir que c’est l’une des raisons qui a permis d’en faire une AOP reconnue dans le monde entier.
Avant tout produit de l’alimentation de base des Provençaux, les peuples de l’Antiquité reconnaissaient déjà les valeurs nutritionnelles et cosmétique de l’huile d’olive. Elle est l’ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne. C’est la raison pour laquelle 50% de la production française vient de la région PACA.
Les 250 000 arbres déployaient sur 2 400 Hectares produisent les olives de Provence, baignées de soleil et bercées par le chant des cigales. Il faut dire que plus d’une trentaine de variétés d’olives existe sur les terres de Provence. L’Aglandau et la Picholine en sont les plus connues. La première donne une huile amère, mais aussi légèrement piquante dont ses arômes rappellent l’artichaut. Alors que la seconde tend vers des arômes de fruits à pépins tels que la pomme ou la poire.
Un produit millénaire
Emblème de la Provence, l’huile d’olive était utilisée depuis l’Antiquité dans la Rome et la Grèce antique dans divers domaines. Non seulement utilisée dans la gastronomie méditerranéenne, Hippocrate a quant à lui découvert plus de 60 usages de l’huile d’olive pour soigner les plaies, les blessures et les brûlures.
Paradoxalement, bien que cette huile de prestige servait à sublimer le corps des athlètes de l’antiquité, elle était aussi utilisée pour allumer les lampes des autels dans les églises !
Non seulement, elle est riche en vitamines E, D, K et provitamine A, mais aussi, l’huile d’olive est antioxydante, nourrissante et régénérante. Qui plus est, dans son aspect nutritionnel, elle permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
En collaboration avec le Domaine CastelaS, notre hôtel 5 étoiles avec restaurant gastronomique vous propose de découvrir des huiles d’olives produites au pied du Château des Baux de Provence en AOP de la Vallée des Baux de Provence à la vente en réception ou à déguster dans notre établissement Nancy Bourguignon.