La Corrida est une tradition espagnole, pouvant être définie comme un art. En effet, si la tauromachie peut s’avérer aberrante pour certaines personnes, dans le Sud de la France, elle est considérée comme un art à part entière. Aujourd’hui, elle très pratiquée dans les pays de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) mais également dans certains pays d’Amérique latine tels que le Venezuela, la Colombie, le Mexique ou encore le Pérou. Quant à la France, nous retrouvons cette tradition dans le Sud-Est ainsi que sur la côte Atlantique.
Le « but » de la corrida est de jouer avec le taureau, en anticipant ses réactions afin de mener à bien le combat. Selon certaines traditions, le taureau est mis à mort à la fin du spectacle. C’est en costume de Lumière que les toreros entrent dans les arènes. Il s’agit d’un habit traditionnel en soie, pour les grands matadors, aux couleurs dorées, rouges, bleues, parfois noires.
C’est notamment dans la ville d’Arles, située à 20 minutes de notre hôtel B Design & Spa que nous pouvons retrouver l’art de la tauromachie. En effet, deux férias sont organisées par an ; la féria de Pacques, se déroulant au mois d’avril ainsi que la féria du riz, au mois de septembre.
La Féria est la fête taurine regroupant plusieurs animations. Tout d’abord, des corridas sont organisées dans les arènes de la ville concernée. Des lâchers de taureaux sont également l’une des activités phares de la féria. Les jeunes courent après les taureaux, lâchés dans les rues, dans le but de les attraper. Bien-sûr, des cavaliers encadrent ces pratiques pour éviter les débordements. Des Bodegas sont également de la partie. Il s’agit de bars à ciel ouvert installés dans les rues.
Si vous vous rendez à Arles pour l’une de ces férias, vous pouvez en profiter pour visiter la ville, son théâtre antique, son charmant quartier de la Roquette, ou encore son hôtel de ville, situé sur une place entièrement piétonne et, très animée. Cette année, la féria d’Arles se déroulera du 11 au 13 Septembre.