La légende veut que Balthazar, après la naissance du Christ, fût guidé par une étoile jusqu’aux Baux de Provence. L’emblème du village, une étoile à 16 branches, a été arborée au fil des siècles par la plus grande famille aristocratique de Provence, la famille des Baux…
Les Baux de Provence se dressent sur un récif rocheux dominant une plaine absolument superbe. Il suffit de gravir un sentier pour que s’ouvre sous vos yeux, à perte de vue, un paysage méditerranéen digne des plus belles cartes postales.
Les rues pavées abritent moins de 400 habitants à l’année, mais les visiteurs se multiplient dès la saison printanière : les amoureux de la nature et du patrimoine se croisent dans chaque hotel aux Baux de Provence, dans chaque restaurant, aux côtés des façades médiévales typiques de ce village riche d’une histoire singulière, intimement liée à sa situation géographique prisée depuis toujours.
En effet, le mariage d’une vue panoramique exceptionnelle et d’un refuge sécurisé ont fait des Baux de Provence, depuis la Préhistoire, un lieu privilégié pour ceux qui s’y arrêtent.
Séjourner dans un hotel aux Baux de Provence
Pour profiter pleinement des multiples richesses des Baux de Provence, du lever du jour à la pointe de la nuit, rien de mieux que de s’y arrêter quelques jours. L’hôtel est le choix par excellence. Vous pourrez ainsi profiter, à pied, du cadre de vie exceptionnel qu’offre le village.
Le village a su garder les attraits typiques de son riche passé historique tout en offrant une qualité d’accueil moderne dans le cadre luxueux de ses hôtels 5 étoiles, de ses tables gourmandes à la cuisine locale ou gastronomique.
Après avoir arpenté les rues intimistes et chaleureuses des Baux ou pratiqué les 9 trous du splendide golf dans le parc enchanteur des Alpilles, détendez-vous dans un des spas aux Baux de Provence.
Et si vous préférez le sable chaud, de votre hotel Baux de Provence jusqu’aux premières plages méditerranéennes, il n’y a qu’une petite trentaine de kilomètres !
Les Baux de Provence, c’est l’alliance des meilleurs atouts d’une destination dans le Sud : du village de caractère aux paysages sculptés par la roche jusqu’aux somptueuses tables et aux hotels étoilés de PACA, en passant par l’étendue bleue de la mer Méditerranée.
Découvrir le village des Baux de Provence
Au petit matin, monter jusqu’au château, emprunter les sentiers qui vous hisseront tout en haut des Baux. Jouir du cadre de vue romanesque où se croisaient au Moyen Âge les membres de la famille des Baux. Voilà la tranquille découverte d’un village de charme au passé exceptionnel.
Osez une balade digestive au Val d’Enfer : les surprenantes pierres vous plongeront dans l’enfer de Dante. Puis, en peu de temps, vous pourrez emprunter le pittoresque chemin des Trémaics bordé d’oliviers, au bout duquel vous apercevrez le donjon.
Le soir, la carrière des lumières, site naturel classé, propose aux visiteurs près de 7 000 m² de surface d’exposition artistique immersive. Cette ancienne carrière a été aménagée pour en faire un lieu de spectacles multimédias et de projections de tableaux mis en musique dont le calendrier se renouvelle régulièrement.
Les Baux de Provence, ce n’est pas moins de 22 hôtels particuliers aux façades datant de la Renaissance avec des voûtes magnifiquement éclairées par le soleil du sud.
Visiter les Baux de Provence, c’est adopter un art de vivre au rythme calme d’un village accueillant qui séduit celui qui s’y arrête par ses richesses culturelles. Et merveille des merveilles : la nature sublime le patrimoine que l’on découvre au hasard des rues, à la table d’un café, sous une tonnelle…
Explorer le château des Baux de Provence
Au Moyen Âge, la famille des Baux ayant donné son nom au village est installée dans une forteresse à la cime d’un éperon rocheux, dominant ainsi la plaine des Baux. Aller aux Baux de Provence, c’est nécessairement admirer le château. Sa position géographique, en hauteur et éloignée d’autres plateaux, lui confère un charme tout particulier.
Vous aurez plaisir à découvrir les vestiges du château Baux de Provence et son histoire qui a traversé les siècles, du Moyen Âge à nos jours.
Que faire aux Baux de Provence ?
La richesse du patrimoine culturel et géographique des Baux de Provence est un trésor que vous pourrez explorer à pied, à VTT ou à cheval si vous êtes amateur équestre.
Combien de temps pour visiter les Baux-de-Provence ?
De quelques jours à quelques semaines, vous remplirez très vite votre agenda entre découvertes culturelles et artistiques surprenantes ou pratiques sportives dans un cadre végétal au cœur des Alpilles. Vous pourrez à loisir vous essayer au golf 9 trous ou au tennis avant de vous requinquer dans un des spas du village.
Les Baux de Provence : activités à découvrir
Outre ces découvertes sportives, le village vous réserve des événements culturels et touristiques au travers d’expositions artistiques, de visites de caves, découvertes de métiers d’arts et festivals en été !
Un séjour en hôtel dans un cadre exceptionnel
Séjourner en hotel Baux de Provence, c’est profiter en immersion d’un univers culturellement riche du point de vue artistique et historique. C’est opter pour des vacances sportives si le cœur vous en dit. Et par-dessus tout, s’émerveiller dans un cadre naturellement grandiose où chaque pas sur les pavés du village ou les sentiers du plateau vous surprendra par ses beautés exceptionnelles.